Le répertoire et l’acquisition des bases techniques
Convaincue par l’efficacité des différentes méthodes de piano existantes (Ma première année de piano Hervé et Jacqueline Pouillard, Les joies de la première année de piano, le petit pianorama, exercices d’agilité Hanon, Lina Vinck….) , je puise des exercices et des morceaux dans celles-ci mais j’élargis constamment mes recherches pour renouveler le répertoire et proposer un maximum de diversité dans l’optique d’une progression.
- Piano classique : reste à mon avis le style apportant le plus de technicité et permettant une acquisition et un développement de la coordination, la dextérité, l’indépendance des mains
- Piano cinéma : met en relation l’image et le son et permet d’aborder les ambiances sonores.
- Piano chanson : coup de cœur pour ce répertoire ! qu’elle soit ancienne ou moderne, la chanson apporte à l’apprenti pianiste multitudes de bienfaits : nous abordons ainsi l’accompagnement, l’harmonie, l’arrangement et le chant.
- Piano jazz : je fais travailler quelques pièces mais n’aborde pas l’improvisation dans ce style n’étant pas spécialiste.
- Tous ceux que vous aimez !
En parallèle à l’étude des morceaux, je propose des exercices techniques tels que :
- Gammes : d’abord sur 2 octaves puis on augmente progressivement l’étendue du clavier et la vitesse d’exécution.
- Arpèges
- Accords et improvisation : chaque travail de gamme s’accompagne de l’étude de l’harmonie correspondante et par quelques tentatives d’improvisation.
- Agilité